La gestion des médias sociaux
Nous sommes tous portés à croire que les meilleurs gestionnaires de médias sociaux et de communauté en ligne sont des gens extravertis. Mais, ravisez-vous, les meilleurs pour ce poste sont souvent des introvertis.
Les extravertis peuvent être des types de personnes préférant parler d’eux-mêmes. Par contre, cette attitude de “me, myself and I” ne fonctionne pas aussi bien
lorsqu’il est question de gestion de réseaux sociaux.
Les meilleurs gestionnaires ont tendance à avoir quatre traits communs, qui sont plus spécifiques aux introvertis:
1. Ils ont une bonne écoute
L’écoute est probablement la compétence la plus importante que n’importe quel gestionnaire doit maîtriser. Dans les médias sociaux, vous devez identifier et filtrer les signaux sociaux et les bruits pour connaître la meilleure façon d’y répondre.
2. Ils font preuve d’empathie
L’un des aspects les plus difficiles en tant que gestionnaire est de devoir faire face à un client furieux ou membre de la communauté Web qui a parlé contre votre marque. Il est facile de prendre ces situations comme des attaques personnelles. La meilleure chose à faire est de faire preuve d’empathie avec ces personnes. Il s’agit d’un élément crucial de réprimer une situation tendue en ligne.
3. Ils ont le sens de l’analyse
Vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne pouvez pas mesurer. Si vous ne savez pas comment déclarer vos résultats à vos supérieurs, vous n’irez pas très loin.
4. Ils sont de bons écrivains
Qu’il s’agisse de l’élaboration de 140 tweets de caractères, e-mails communautaires ou blogues, être un bon écrivain est un must. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’être le prochain auteur d’un bestseller. Cependant, détenir de bonnes compétences grammaticales et d’orthographiques est définitivement important.
Peu importe le type de personnalité du gestionnaire des médias sociaux et de la communauté en ligne, il doit garder un aspect important en tête : il ne faut pas seulement parler de notre propre entreprise. En parlant et partageant sur plusieurs sujets connexes, les entreprises doivent tenter de devenir la référence dans leur domaine.
Auteure : Valérie Lachapelle, Blogueuse pour Groupe Solution Marketing
Valérie Lachapelle, étudiante en communication. En septembre 2012, Valérie a entamé des études en relations publiques à la Cité, à Ottawa. Depuis, elle se passionne pour le domaine des communications et pour la rédaction. En mars dernier, elle s’est jointe à l’équipe du Groupe Solution Marketing pour compléter son stage de fin d’études. Au mois de septembre prochain, elle entreprendra une nouvelle étape de la vie, celle des études universitaires. Elle compte réaliser un baccalauréat en communication et en psychologie du travail et des organisations, à l’Université du Québec en Outaouais.
«Je suis très heureuse d’être de l’équipe du Groupe Solution Marketing.»
Source : Ragan