Le marketing et la génération Y
Oubliez les stratégies marketing qui fonctionnaient avec les baby-boomers et la génération X, la génération Y exige de très différentes stratégies. Ce nouveau public bouleverse présentement le marché des consommateurs. Ce segment de public, se situant entre 18 et 35 ans, se distingue de l’ensemble des générations précédentes et ne ressemble en rien à aucune autre tranche d’âge.
Suite à une étude du Boston Consulting Group, des spécialistes ont tenté de comprendre les habitudes et comportements de consommation de la génération Y.
1 – Cette génération est loin d’avoir les mêmes croyances et habitudes de vie que ses prédécesseurs. Vu son détachement aux institutions traditionnelles, telles que la religion et la politique, elle tente de rat tacher son sentiment d’appartenance à d’autres types d’organisations. Par les médias sociaux, elle comble rapidement ce besoin en découvrant différentes institutions beaucoup moins conventionnelles et partageant les mêmes intérêts et valeurs qu’elle.
2 – Bien que les gens de cette génération consomment beaucoup, dans la plupart des cas, ils détiennent un budget très serré. Il est donc du devoir des entreprises d’appliquer de nouvelles stratégies rendant leurs produits et services accessibles aux 18-35 ans.
3 – Pour la génération Y, la sécurité financière est devenue un enjeu important. Sans elle, la plupart des jeunes refusent même de se marier ou d’avoir des enfants. Face à ce phénomène, les entreprises ne peuvent qu’adapter la commercialisation de leurs produits, en gardant en tête qu’elles s’adressent souvent à des ménages à revenu unique.
4 – La diversité raciale est une réalité très importante lorsqu’on s’adresse à la génération Y. La recherche des marchés ne se fait plus par une seule segmentation entre blancs et noirs. En utilisant les réseaux sociaux, les entreprises peuvent, plus facilement, cerner les croyances et préférences de chaque consommateur. En comprenant l’importance, les préférences et le pouvoir d’achat de cette génération, les organisations peuvent en bénéficier grandement.
5 – La génération Y est plus méfiante que les précédentes. Les 18-35 ans font plus difficilement confiance aux gens. En établissant des relations de confiance avec son public, une entreprise peut acquérir un avantage sur la concurrence. Cette relation peut être entretenue en utilisant les médias sociaux pour engager des conversations qui conduisent à des relations.
Auteure : Valérie Lachapelle, Blogueuse pour Groupe Solution Marketing
Source : Ragan