Petites entreprises: 6 raisons d’être sur les réseaux sociaux
Raison n°1 : Être présent sur les réseaux sociaux est gratuit ou très peu coûteux
Souvent, créer un compte de base sur les réseaux sociaux est complètement gratuit. C’est un atout non négligeable pour les petites entreprises, qui n’ont souvent pas les moyens de s’offrir des campagnes publicitaires traditionnelles.
En revanche, certaines fonctionnalités un peu plus avancées ou personnalisées peuvent être payantes (ou peuvent nécessiter de faire appel au savoir-faire d’un professionnel). Par ailleurs, certains réseaux sociaux (comme Facebook) incitent de plus en plus les utilisateurs professionnels à acheter de la publicité s’ils veulent rendre leurs messages plus visibles des utilisateurs.
Raison n°2 : Créer des comptes sociaux est accessible à tous
Créer un compte sur un réseau social :
Ne prendre pas beaucoup de temps : le plus souvent, une formation d’une seule journée vous permettra de créer votre compte et d’acquérir les bases pour prendre l’outil en main.
Ne nécessite pas de compétences particulières sur le plan technique.
Raison n°3 : Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux est en croissance constante
En 2013, près des 2/3 des internautes français sont membres d’au moins un réseau social (ce chiffre a par exemple progressé de 10% entre 2012 et 2013).
Parmi eux, 38% suivent au moins un compte de marque.
Par ailleurs, le temps passé par les utilisateurs sur les réseaux sociaux est en constante augmentation (en 2013, 1 minute sur 7 passée dans le monde sur Internet l’a été… sur le seul Facebook !).
Raison n°4 : C’est bon pour votre notoriété / visibilité / référencement
Les moteurs de recherche tiennent de plus en plus compte des recommandations sociales pour indexer les contenus et déterminer leur position dans les résultats de recherche. Cela signifie que plus vous êtes actif sur les réseaux sociaux et plus vous vous donnez de chances de vous rendre visible auprès des utilisateurs.
Par ailleurs, lorsque des internautes interagissent avec vous sur les médias, leurs actions sont susceptibles d’être vues par leurs contacts, ce qui peut vous permettre d’attirer vers vous de nouvelles personnes (ou tout simplement de vous faire connaître de ces utilisateurs). Savez-vous que 16% des utilisateurs français des réseaux sociaux disent être devenus des nouveaux clients d’une marque via les réseaux sociaux?
Raison n°5 : C’est un moyen de remplacer un site Internet
En France, en 2013, la moitié des TPE n’a toujours pas de site web !
Créer et animer une présence sur les réseaux sociaux est un moyen d’assurer un minimum de présence sur Internet… ne serait-ce que pour mieux gérer la réputation en ligne de votre entreprise et éviter de laisser la place à vos détracteurs ou concurrents ☺
Et si vous avez déjà un site Internet, les réseaux sociaux sont un moyen de le faire vivre (en publiant plus régulièrement des actualités) et de conforter son référencement (voir paragraphe précédent).
Raison n°6 : Les réseaux sociaux permettent de surveiller ce qui se dit de votre entreprise ou de vos produits
Savez-vous que 55% des consommateurs américains parlent de leurs achats sur les réseaux sociaux ? Et que 38% des utilisateurs français tiennent compte de ce qu’ils lisent sur les réseaux sociaux avant d’effectuer un achat?
Auteure : Valérie Lachapelle, Blogueuse pour Groupe Solution Marketing
Valérie Lachapelle, étudiante en communication. En septembre 2012, Valérie a entamé des études en relations publiques à la Cité, à Ottawa. Depuis, elle se passionne pour le domaine des communications et pour la rédaction. En mars dernier, elle s’est jointe à l’équipe du Groupe Solution Marketing pour compléter son stage de fin d’études. Au mois de septembre prochain, elle entreprendra une nouvelle étape de la vie, celle des études universitaires. Elle compte réaliser un baccalauréat en communication et en psychologie du travail et des organisations, à l’Université du Québec en Outaouais.
«Je suis très heureuse d’être de l’équipe du Groupe Solution Marketing.»
Source : Petites entreprises : 6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux… et 5 raisons de ne pas y aller !