30 outils pour mieux gérer vos médias sociaux
Monitoring
Topsy: Topsy peut être utilisé pour savoir ce qui se dit au sujet d’une marque, d’une destination ou d’un établissement. Il est à votre disposition pour découvrir des influenceurs sur un sujet donné, et des mentions à votre sujet sur le web, particulièrement sur Twitter.
Social Mention: SocialMention est aussi utile pour trouver des mentions au sujet de votre marque. L’outil ratisse plus large, à travers la blogosphère mais aussi Flickr, YouTube et divers médias sociaux populaires.
Hootsuite: Hootsuite permet de synchroniser des publications, planifier en équipe et gérer de multiples comptes personnels ou d’entreprises: Linkedin, Facebook, Google+, Twitter, etc. Très utile pour effectuer de la veille sur des sujets précis et des mots-clics sur Twitter.
OpenSiteExplorer: OpenSiteExplorer est pratique pour comprendre l’autorité de votre site, de votre domaine et de certaines pages, le nombre de liens entrants, les pages les plus performantes, etc.
SEM Rush: Vous souhaitez savoir sur quels mots-clés se positionne votre compétiteur? Allez faire un tour du côté de SEM Rush, qui vous dresse un portrait assez hallucinant des publicités Web, mots-clés achetés et naturels qui forment l’écosystème numérique d’à peu près n’importe quel site web.
Agora Pulse: Agora Pulse est pratique pour un benchmarking au niveau de votre score EdgeRank. On peut aussi utiliser la nouvelle application gratuite pour gérer des concours sur Facebook!
Power Editor: Power Editor (une extension uniquement disponible sur Google Chrome) demeure l’option la plus complète afin de gérer de multiples campagnes, faire des tests et segmenter des publicités.
Thunderpenny: Thunderpenny ne demande aucun prérequis de programmation. Des solutions faciles et peu coûteuses pour collecter des adresses courriel, créer des concours ou des onglets avec un visuel léché, sans défoncer les budgets.
Postplanner: Postplanner est une application utile pour découvrir des contenus pertinents en fonction de certains mots-
clés, que vous définissez. On peut aussi découvrir les photos virales en ce moment, question de les partager auprès de votre communauté!
Manage Flitter: Manage Flitter est une application très pratique pour vous désabonner de gens qui ne vous suivent plus, ou de gens qui sont inactifs depuis très longtemps, par exemple.
Qwitter: Moins complet que Manage Flitter mais plus simple à utiliser, cette application vous permet de voir rapidement qui s’est récemment désabonné de votre compte.
Targetpattern: Outil de gestion de campagne sur Twitter, cette application permet de cibler des individus ou comptes de marque en fonction de mots-clés et de paramètres.
Slingbot: Slingbot permet de découvrir des mots-clés ou hashtags pertinents aux objectifs de votre campagne. Il y a moyen de l’essayer gratuitement avec quelques campagnes.
Followerwonk: Followerwonk est géniale pour trouver des gens dont la bio comporte des mots-clés que l’on recherche, un peu à la manière de l’engin de recherche
sur Linkedin. Application très utile pour découvrir des gens ou comprendre les abonnés d’un profil en particulier, personnel ou d’entreprise.
Tactics Cloud: L’application Tactics Cloud est toute désignée pour trouver une bio mentionnant des termes spécifiques à vos recherches. Vous pouvez ensuite créer des listes d’abonnés via Twitter, et les gérer comme d’habitude sur une plateforme comme Hootsuite.
Google +
Circlecount: Pour rapidement identifier les pages les plus populaires, les comptes les plus influents ou encore les contenus les plus partagés sur Google+, vous devez connaitre CircleCount. On peut y faire des tas de recherches afin d’également mieux comprendre la performance de votre page ou compte Google+.
Steady Demand: Cette application propose un audit complet de votre page d’entreprise sur Google+ afin de mieux cerner la performance des contenus, le niveau d’engagement et la qualité des publications dans une perspective de référencement (SEO).
DoShare: Cette application, disponible uniquement comme extension sur Google Chrome, permet de céduler des publications sur Google+, des liens ou des photos, tant sur un profil personnel que d’entreprise.
Instagram
Statigr.am: Statigr.am est pratique car il permet de faire des recherches par profil ou mots-clés, mais aussi d’identifier des concours et d’en gérer sur une plateforme
facile d’utilisation. J’aime aussi l’onglet « Statistiques » qui permet de voir votre progression, en termes d’interaction et de nouveaux abonnés, notamment. MAJ : Statigr.am vient de changer de nom, et s’appelle dorénavant Iconosquare.
Ink 361: Vous aimeriez classer vos photos de manière plus rigoureuse ou encore vous aimeriez analyser votre présence sociale via les photos partagées? Ink 361 est intéressant, et propose une approche différente de Statigr.am notamment. Vous m’en donnerez des nouvelles!
Followgram: Voici une troisième option pour mieux gérer sa présence sur Instagram, avec le site Followgram. Une option particulièrement intéressante pour les marques qui désirent gérer leur présence, avec la version payante.
Courriels
MailChimp: MailChimp est gratuit lorsqu’on déploie à des petites bases de données, allant jusqu’à 2 000 noms inscrits. Relativement facile à manipuler, compatible avec WordPress et la plupart des sites web, on aime le fait que les gabarits sont adaptés en mode adaptatif (responsive web design) afin d’optimiser la lecture.
Aweber: Aweber n’est pas gratuit de prime abord, ce qui en rebute certains, mais il demeure une option peu dispendieuse pour des envois efficaces auprès de vos bases
de données. Aussi efficace que MailChimp pour livrer les contenus et passer outre les filtres de Gmail, Hotmail ou Yahoo, par exemple.
InfusionSoft: InfusionSoft fait partie de la grande famille Salesforce, avec Radian6 notamment. On parle ici d’un véritable système de CRM (customer relationship management), avec automatisation des processus, avant, pendant ou après un séjour par exemple, où l’on peut insérer des paramètres plus sophistiqués en fonction du comportement de l’internaute dans l’entonnoir des ventes.
Analytique
Google Analytics: Google Analytics est gratuit… et une source infinie d’informations. Parfois trop, même! Vraiment utile pour comprendre les pages qui vont bien, d’où vient le trafic, les mots-clés performants, et beaucoup plus, évidemment.
Simply Measured: Simply Measured permet d’analyser votre présence de marque sur Facebook, Twitter et la plupart des médias sociaux principaux: Vine, YouTube, Instagram, LinkedIn ou Tumblr.
Brand24: Brand24 pour ceux qui désirent monitorer leur performance sur les médias sociaux, sans défoncer le budget. Il permet de mesurer le sentiment envers la marque, ainsi que la présence sur les principaux médias sociaux, ce qui se dit à votre sujet ou en fonction de mots-clés à définir.
Monitoring de réputation en ligne
ReviewPro: L’outil ReviewPro permet de consolider en un seul endroit vos comptes, incluant les commentaires publiés sur TripAdvisor, Booking et Expedia. Ils ont développé leur propre algorithme et score, appelé « Global Review Index », ou GRI, qui permet de se comparer avec d’autres hôtels et destinations de même type.
Revinate: Au-delà du monitoring, Revinate propose également des solutions de sondages lors du séjour, et post-séjour, afin d’obtenir de l’intelligence au sujet de l’expérience-client.
TrustYou: À la croisée des deux solutions précédentes, TrustYou propose aussi une solution de monitoring en ligne, ainsi que des sondages auprès de votre clientèle. Sa particularité tient dans le volet marketing: TrustYou se positionne comme solution de méta-recherche dans les sites de commentaires.
Auteure : Valérie Lachapelle, Blogueuse pour Groupe Solution Marketing
Valérie Lachapelle, étudiante en communication. En septembre 2012, Valérie a entamé des études en relations publiques à la Cité, à Ottawa. Depuis, elle se passionne pour le domaine des communications et pour la rédaction. En mars dernier, elle s’est jointe à l’équipe du Groupe Solution Marketing pour compléter son stage de fin d’études. Au mois de septembre prochain, elle entreprendra une nouvelle étape de la vie, celle des études universitaires. Elle compte réaliser un baccalauréat en communication et en psychologie du travail et des organisations, à l’Université du Québec en Outaouais.
«Je suis très heureuse d’être de l’équipe du Groupe Solution Marketing.»
Source : Frederic Gonzalo