4 raisons d’être sur Facebook
1. Canal de choix pour atteindre votre auditoire-cible
Aucun autre média social n’atteint le niveau de pénétration de Facebook dans l’ensemble des pays occidentaux, pour la majorité des groupes d’âge. En 2013, près de 64% des internautes américains avaient une présence sur Facebook, chiffre qui passe à 66% au Québec et à 70% au Canada.
Non seulement y a-t-il plus de 1.4 milliard d’utilisateurs sur Facebook, il s’agit de la plateforme où l’on passe le plus de temps. Considérez d’ailleurs ces quelques statistiques:
- 58% des utilisateurs sont actifs sur une base quotidienne
- Plus d’un milliard d’utilisateurs accèdent à Facebook à partir d’un appareil mobile
- L’utilisateur moyen passe plus de 7 heures par mois sur Facebook
2. Portée naturelle encore possible
Il est vrai que l’algorithme de Facebook fait la vie dure aux marques en réduisant de plus en plus la portée naturelle, ou organique, des publications. Mais ce n’est pas une mauvaise chose pour l’utilisateur, qui reçoit en moyenne plus de 1,500 interactions sur son fil de nouvelles. Ce filtre permet ainsi une consommation plus ordonnée, et il est normal que les messages de vos amis les plus proches soient priorisés, au détriment parfois des messages sans saveur de marques qui ne font que de l’autopromotion.
Justement, les marques qui ont compris ne font pas que de l’autopromotion. Il est encore possible d’atteindre une portée naturelle de 20%, 30% voire plus dans certains cas, surtout quand le message est pertinent pour la communauté.
3. Vitrine peu dispendieuse pour atteindre vos clients
Vous faites des campagnes sur AdWords? Et alors, vous en avez pour votre argent compte tenu de ce que vous dépensez? Pour les PME, une fraction de la dépense en AdWords peut contribuer à obtenir des résultats surprenants sur Facebook, surtout si vous organisez des concours ou lancez des offres promotionnelles, ce que trop peu d’intervenants touristiques prennent le temps de faire.
On peut d’ailleurs se fixer un budget afin de respecter nos moyens, que ce soit 5$ par jour ou encore 10$ par semaine, pour stimuler certaines publications ou créer des offres promotionnelles. Des budgets qui demeurent accessibles pour une majorité d’entreprises, surtout les plus petites aux ressources limitées.
4. Ciblage ultra-sophistiqué
Par ailleurs, les fonctions de ciblage publicitaire sur Facebook permettent une précision qu’on voit rarement sur d’autres plates-formes, justement en raison de la richesse des données qu’on y trouve. On peut ainsi cibler selon une foule de critères (liste non exhaustive) :
- Langue
- Sexe
- Occupation
- Emplacement géographique (ville, province, pays)
- Intérêts: voyages, littérature, sports, cinéma, festivals, etc.
- Salaire moyen
- Niveau d’éducation
- Liens et relations avec d’autres personnes ou marques sur Facebook
Plutôt que de placer une offre dans le Publi-Sac ou un envoi de masse par publipostage, on peut donc cibler et ne payer que pour des impressions et/ou des clics auprès d’un public cible trié en fonction de vos priorités et objectifs de campagne.
Auteure : Valérie Lachapelle, Blogueuse pour Groupe Solution Marketing
Valérie Lachapelle, étudiante en communication. En septembre 2012, Valérie a entamé des études en relations publiques à la Cité, à Ottawa. Depuis, elle se passionne pour le domaine des communications et pour la rédaction. En mars dernier, elle s’est jointe à l’équipe du Groupe Solution Marketing pour compléter son stage de fin d’études. Au mois de septembre prochain, elle entreprendra une nouvelle étape de la vie, celle des études universitaires. Elle compte réaliser un baccalauréat en communication et en psychologie du travail et des organisations, à l’Université du Québec en Outaouais.
«Je suis très heureuse d’être de l’équipe du Groupe Solution Marketing.»
Source : Frederic Gonzalo