7 façons de capter l’attention sur Pinterest
Outil incontournable dans la pratique du social marketing pour toute entreprise, Pinterest, surtout connu pour aider au référencement naturel sur la toile, va vous aider à améliorer votre présence et votre exposition de manière stratégique avec ces sept façons de capter l’attention.
1. Essayez les épingles sponsorisées :
Pinterest affirme que les épingles sponsorisées sont “aussi bien, si ce n’est meilleur que les épingles classiques”, étant une nouvelle fonctionnalité, vous pouvez la tester en essayant différentes images ou catégories et ainsi, en tirer le meilleur parti.
2. Créez des épingles enrichies :
Pinterest s’appuie principalement sur du contenu visuel, mais avoir de superbe photos ne suffit plus pour se démarquer parmi les millions d’autres qui circulent sur le réseau ; d’où la nécessité de créer des épingles enrichies, celles-ci vous permettent d’ajouter des informations ou des détails complémentaires selon le type d’épingle utilisé.
Il existe actuellement six types d’épingles enrichies : épingle d’application, de produit, de recette, de film, d’article ainsi que des épingles géo-localisées. Ceux qui nous intéressent, sont les épingles de produits.
Les épingles de produits permettent d’inclure l’hyperlien (acheter maintenant) ainsi que le prix et autres informations promotionnelles sur l’épingle elle-même. Aussi, des notifications de changement de prix peuvent être envoyées par courriel vers les utilisateurs qui ont aimés ou ré-épinglés ces produits.
Les opportunités des épingles enrichies sont très prometteuses. En prenant avantages de ses fonctionnalités, vous augmenterez vos ventes et les conversions sur votre site web.
3. Collaborez avec des (épingleurs) populaires :
Tableaux collectifs : Un tableau collectif est un tableau sur lequel tous les utilisateurs que vous invitez peuvent également épingler des contenus. En choisissant convenablement ses contributeurs, vous bénéficierez de leur influence et de leurs abonnés.
On peut voir ci-dessous un exemple de tableau collectif sur le Pinterest officiel d’Adobe, qui a partagé un tableau avec Web et Mobile qui va bénéficier de sa grande notoriété.
3. Ayez un style graphique reconnaissable et cohérent :
En moyenne, chaque utilisateur de Pinterest suit neuf marques, ce qui signifie que même une fois suivi, il n’y a aucune garantie qu’on remarque vos épingles. La solution pour palier à ce problème, c’est de développer un style graphique reconnaissable et de le garder. Peut se faire de manière très visible, en mettant votre logo sur chaque épingle, ou de manière subtile, en utilisant la même typographie ou les mêmes tons.
Tout ceci a pour but de facilité la reconnaissance de vos épingles sur Pinterest.
5. Créez des épingles sur des sujets à la mode :
Pinterest a un contenu représentant un large éventail d’intérêts. Cependant, certains sujets sont plus populaires que d’autres. Il est conseillé d’adapter son contenu épinglé pour refléter les tendances de ces sujets même si votre activité est centrée sur quelque chose d’autre.Par exemple, la catégorie (Food and Drink), (aliments et boissons) est considérablement populaire. Pour plaire à un public plus large et de gagner plus d’adeptes, Pinterest et la compagnie d’analyse d’Instagram Curalate, ont créés un tableau entièrement consacré à la nourriture qui s’intitule “Too Good to Share.”
Même en étant une entreprise active dans le domaine des technologies, Curalate comprend l’importance des belles photos d’aliments dans l’environnement Pinterest. Cette opération leur a permis d’augmenter les conversions sur leur site.
6. Ré-épinglez le contenu d’autres utilisateurs :
Promouvoir votre marque ne signifie pas partager seulement votre propre contenu promotionnel, il est recommandé de construire une ambiance autour de votre produit en ré-épinglant du contenu d’autres utilisateurs, tant que ça reste du contenu pertinent et de qualité qui complète votre marque.
Le partage généreux offre non seulement un excellent contenu supplémentaire pour vos abonnés, mais il contribue également à favoriser les relations avec d’autres utilisateurs. Le simple fait de ré-épingler peut conduire à des partenariats avec des épingleurs influents.
7. Optimisez les épingles pour les appareils mobiles :
Selon Pinterest, 75 % de tous les utilisateurs accèdent à la plate-forme à partir d’un appareil mobile. Cela signifie qu’il est absolument nécessaire d’optimiser vos images pour les appareils mobiles.Pour ce faire, il suffit de s’assurer qu’ils sont suffisamment grands pour s’afficher sur un petit écran. Ceci est particulièrement important pour les images comportant du texte.
Le moyen le plus fiable pour savoir si votre image s’ajuste sur mobile est de visualiser toutes vos images sur un téléphone intelligent et voir le résultat.
Conclusion :Ces sept conseils ne sont nullement les seules choses à considérer lors de la planification de votre stratégie marketing Pinterest. Cependant, ils sont les moins utilisée, si l’on considère l’impact positif qu’ils peuvent avoir.Commencer à appliquer ces techniques sur votre compte Pinterest et vous verrez une augmentation de l’attention et de l’engagement. Que pensez-vous? Avez-vous essayé l’une de ces tactiques? Quel est votre meilleur conseil pour tirer le meilleur parti de Pinterest marketing? Partagez vos expériences et commentaires ci-dessous.
Source: Brian Honigman