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Comment mesurer le retour sur l’investissement provenant des médias sociaux?

1.       Fixez-vous des objectifs

Le retour sur l’investissement est mesuré de plusieurs façons. Avant de commencer à mesurer vos retours, vous devez déterminer vos objectifs pour savoir quels sont les facteurs que vous mesurerez et pourquoi.

Le client, le trafic et l’atteinte des clients sont tous des aspects mesurables pour déterminer le succès du marketing par les médias sociaux.

Les achats en ligne, les formulaires remplis, les clics, les inscriptions, les téléchargements, les interactions, les vues et plusieurs autres facteurs sont mesurables.

Il est important de quantifier ce que vous visez et de prédéfinir vos objectifs de performance. Par exemple, si vous souhaitez acquérir des clients, c’est en calculant le nombre de demandes de renseignements que vous pourrez déduire s’il y a augmentation ou diminution.

2.       Choisir les bonnes plates-formes

Il est important de choisir les bonnes plates-formes de médias sociaux pour s’assurer de rejoindre un maximum de gens. Pinterest, Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et LinkedIn détiennent tous des spécificités différentes les unes des autres et du même coup, des publics différents. Pour choisir la plate-forme qui convient le plus, assurez-vous de bien connaitre vos marchés et ce qu’ils aiment.

3.       Faire le suivi sur vos campagnes

Vous devez garder le contrôle des campagnes que vous lancez pour calculer les résultats de celles-ci. Le suivi de vos médias sociaux est essentiel pour déterminer le retour sur l’investissement. Des outils comme Google Analytics peuvent vous être très utiles.
Plusieurs outils gratuits sont offerts pour calculer le rendement de vos médias sociaux.

4.       Produire des rapports

Il est important de produire les rapports, et ce, sur une base régulière. Ils vous fourniront des renseignements très précieux et vous permettront de vous réajuster si nécessaire.

5.       Analyser les résultats

Avec les résultats des rapports, vous pourrez calculer le retour sur l’investissement et évaluer les résultats de votre marketing Web.
Si vous avez payé de la publicité, il est important de mesurer ses impacts, car elle se rapporte à un coût spécifique.

Plusieurs guides existent pour vous aider à calculer vos retours sur l’investissement.

Auteure : Valérie Lachapelle, Blogueuse pour Groupe Solution Marketing

Valérie Lachapelle, étudiante en communication. En septembre 2012, Valérie a entamé des études en relations publiques à la Cité, à Ottawa. Depuis, elle se passionne pour le domaine des communications et pour la rédaction. En mars dernier, elle s’est jointe à l’équipe du Groupe Solution Marketing pour compléter son stage de fin d’études. Au mois de septembre prochain, elle entreprendra une nouvelle étape de la vie, celle des études universitaires. Elle compte réaliser un baccalauréat en communication et en psychologie du travail et des organisations, à l’Université du Québec en Outaouais.

«Je suis très heureuse d’être de l’équipe du Groupe Solution Marketing.»

Source : Social Media Examiner

 

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